ENGIE

Evolution de l'espace client B2B

Maintenance et évolution de l'espace personnalisé Engie proposé à ses clients professionnels, ainsi que de l'environnement Salesforce sous-jacent exploité en interne, au sein d'une équipe de quinze personnes durant plus de trois ans. Cet outil fort complexe intègre une kyrielle de fonctionnalités permettant notamment au client de consulter ses factures, ses contrats, la consommation de chacun de ses points de consommation, l'export de ses données sous différents formats, la création de tickets chez Engie... Un projet immense qui demande de grandes compétences technique mais aussi fonctionnelles.

Rôle

  • Dev fullstack

Quand ?

2019 - 2022

Technologies

Icône de salesforceIcône de vuejsIcône de reactIcône de apexIcône de bash

Missions

  • Maintenance et évolution d'une application en équipe agile
  • Intégration web VueJS
  • Développement Salesforce
  • Mise en place API + appels WebService
  • Sécurité & audit
  • Architecture & optimisation de services
  • Visualisation de gros volumes de données sous forme de graphique
Séparateur de texte

Ce projet titanesque requérait une dizaine d'équipes pour se maintenir et évoluer convenablement: j'étais personnellement responsable de la bonne intégration frontend de maquettes fournies par le métier, et de la stabilité des processus backend.

Page principale de l'outil Engie

Page principale de l'outil Engie

On voit déjà sur la page d'accueil ci-dessus le nombre de fonctionnalités disponibles sur cette application. Et ce n'est que le début ! Rendez-vous plutôt compte du nombre d'interactions qu'il est possible d'avoir en se dirigeant simplement sur ses paramètres personnels:

Paramètres personnels

Paramètres personnels

Extraction de données en CSV, signature / rupture de contrats, ajout de nouveaux établissements dans son périmètre de points de comptages... En tant que client, on peut pratiquement tout faire depuis cette plateforme, ce qui explique le besoin d'un service comme Salesforce qui pérennise les processus métiers cruciaux - et ils sont complexes, quand on imagine tout ce qu'il est nécessaire d'automatiser pour rendre effective la signature d'un contrat sans intervention humaine...

Je n'ai pas développé l'esemble de ces composants, d'ailleurs lorsque je suis arrivé sur le projet celui-ci était déjà en production. Toutefois, il y a toujours beaucoup à faire et pour ma part j'ai par exemple énormément contribué à stabiliser l'affichage de courbes de consommations comme celles-ci:

Courbe de consommation

Courbe de consommation

Histogramme de consommation

Histogramme de consommation

J'ai passé trois excellentes années au sein de l'équipe Engie, durant lesquelles j'ai beaucoup progressé dans mon métier et ai rencontré de formidables développeurs. Je remercie chacun d'entre eux chaleureusement et espère tomber à nouveau dans le futur sur un projet comme celui-ci !